Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans, il est essentiel de gérer leur posture.

L'apprentissage et les jeux en ligne sont devenus la nouvelle norme pour les enfants. Qu'ils soient assis devant un ordinateur pour suivre un apprentissage formel en ligne ou pour jouer, il est important pour les enfants de tous âges et de toutes tailles de maintenir une bonne posture lorsqu'ils font des activités éducatives à la maison. Une bonne posture contribue à protéger la colonne vertébrale et les articulations en pleine croissance de l'enfant.

Voici quelques conseils pour préserver le corps des enfants pendant qu'ils se concentrent sur leur travail.

  1. Suivez les mêmes règles de posture que pour les adultes. Les enfants doivent s'asseoir avec les coudes, les hanches et les genoux pliés à un angle de 90 degrés. Leurs pieds ne doivent jamais pendre, mais être posés sur une surface ferme. Les écrans ou le matériel de lecture doivent être placés directement en face d'eux, à une distance d'environ un bras, et à hauteur des yeux pour éviter de trop regarder vers le bas et de solliciter les muscles du cou.
  2. Utilisez des accessoires pour faire des ajustements. La plupart des meubles ne sont pas construits en tenant compte des proportions des enfants. Si vous n'avez pas de bureaux, de chaises et de tables à la taille des enfants chez vous, faites avec ce que vous avez. Une boîte ou un panier à linge peut servir de repose-pieds pour que les pieds des enfants reposent sur une surface ferme. Un cartable posé sur un oreiller peut servir de bureau improvisé. Des coussins sur une chaise peuvent élever les enfants à la bonne hauteur, tout en leur offrant une surface d'assise plus mobile qui les aide à mobiliser leur corps et à se concentrer sur leur position.
  3. Encouragez les pauses fréquentes. Les adultes peuvent généralement rester assis pendant 30 minutes ou plus sans s'agiter, mais les enfants ont besoin de changer de position beaucoup plus souvent. Rappelez-leur de changer de position toutes les 10 à 15 minutes. Intégrez de nombreuses pauses pour bouger dans la routine quotidienne. Les pauses programmées aident les enfants à s'autoréguler, leur procurent les bienfaits physiologiques du mouvement et les aident à ne pas se sentir frustrés.
  4. Changez de position. Comme le savent tous ceux qui ont passé du temps avec un enfant, ils se trouvent souvent dans des positions qui ne plaisent pas à la plupart des adultes. S'ils veulent travailler à plat ventre, à genoux sur le sol près d'une table basse ou assis sur le sol et appuyés contre le mur, les jambes tendues devant eux, encouragez-les. Veillez simplement à ce que leur matériel de lecture ou d'écriture soit correctement positionné pour éviter les tensions dans le cou.
  5. Soyez créatif. Si votre enfant a du mal à rester assis, laissez-le travailler debout, avec ses devoirs scotchés au mur. Collez une feuille de coloriage sur le dessous d'une table basse pour qu'il puisse travailler allongé sur le dos.

Être coincé à la maison est un nouveau défi pour tout le monde. Vos enfants regrettent leurs amis, leurs professeurs et leur routine quotidienne. N'oubliez pas que tout le monde est dans la même situation, alors passez du temps ensemble et reconnaissez les points positifs, plutôt que de vous stresser pour des choses qui ne sont pas sous votre contrôle. Donnez-vous - et donnez-leur - la permission de laisser tomber certaines choses.