Work Resting Stretching Lifestyle Woman Concept

Les différentes postures

In Uncategorizedby Manon

Une posture droite

Les ordinateurs portables, les téléphones intelligents et les tablettes jouent un rôle important dans nos vies et notre posture s’en trouve déséquilibrée. Avec le temps, notre position inclinée affaiblit les muscles du dos et raccourcit ceux du torse. Des étirements adaptés réduisent, voire inversent, les effets pervers du temps passé devant un écran. Il est recommandé de faire ces exercices au moins une fois par jour.

La posture avachie

Les personnes qui adoptent cette posture ont une position recroquevillée, comme s’ils portaient un poids au milieu du dos. Cette posture est habituellement causée par une position inclinée vers l’avant pendant de longues périodes – au bureau, devant un ordinateur par exemple.

Symptômes courants: douleurs lombaires, douleurs cervicales, douleurs à l’épaule, maux de tête, picotements dans mains et dans les pieds, nerfs pincés.

Solution: pompes de l’omoplate. Pliez vos bras à hauteur des épaules. Serrez les omoplates. Maintenez une seconde, puis relâchez. Répétez pendant deux minutes. Ou essayez les étirements pectoraux. Face à un mur, placez votre paume à hauteur de votre épaule sur la surface devant vous et redressez le bras. Pivotez le corps vers l’arrière jusqu’à ce que vous sentiez un étirement des muscles de la poitrine. Tenez 20 secondes, puis reposez-vous 20 secondes et répétez 10 fois de chaque côté.

La posture en crayon

Cette posture bien droite est aussi mauvaise que le fait d’être avachi. Dormir sur le ventre ou rester debout pendant de longs moments efface la courbe naturelle de la nuque, menant à une position rigide du cou.

Symptômes courants: maux de tête, douleurs au cou, raideur de la nuque, sommeil difficile.

Solution: s’allonger sur le dos, une serviette roulée sous le cou. Maintenez cette position pendant deux minutes et vous devriez sentir un léger étirement.

La posture girafe

On reconnaît ce problème par l’apparition d’une courbe exagérée du cou. De la même manière que l’avachissement, cette posture est attribuable à une position inclinée vers l’avant pendant de longues périodes de temps au poste de travail. Elle peut aussi être le résultat d’une blessure, comme un coup de lapin.

Symptômes courants: douleur localisée des épaules, douleur au milieu du dos, insomnie.

Solution: ajoutez une rétractation du cou aux pompes des épaules. Mettez-vous dos au mur. Serrez les omoplates, tirez le cou afin que votre tête touche le mur. Tenez 60 secondes, faites une pause de 60 secondes, jusqu’à compléter une série de 10 fois

La posture basculée

Les gens dont la posture est arquée vers l’arrière – causée par une faiblesse musculaire de l’abdomen et du bas du dos – ont des postures basculées. Les femmes à talons hauts, dont le bassin est incliné vers l’avant, souffrent particulièrement de ces maux.

Symptômes courants: douleurs lombaires, raideur du dos.

Solution: la bascule du bassin. Allongez-vous sur le dos au sol, et pliez les genoux à 45 degrés. (Il y aura un écart entre le bas du dos et le plancher.) Redressez votre dos afin qu’il touche complètement au sol. Maintenez cette position pendant 60 secondes, puis répétez pour un total de 10 fois.