Créez un environnement ergonomique à la maison. Voir tous les conseils ci-dessous.

1. Basé sur l'activité

Pensez à un lieu de travail basé sur l'activité, y compris dans le bureau à domicile. Quel endroit est le mieux destiné à quelles tâches ? Promenez-vous ou allez faire un tour et ayez une conversation informelle. Asseyez-vous à la table de la cuisine et rédigez le rapport. Asseyez-vous sur le canapé et lisez les longs e-mails de votre collègue. Les déménagements offrent de précieuses mini-pauses.

2. Gardez la trace du temps

Planifiez et réglez l'horloge pour les pauses, les étirements de jambes, les pauses liquides. De nouvelles habitudes sont nécessaires pour qu'elles deviennent naturelles, même dans l'environnement familial. Planifiez le déjeuner, les activités quotidiennes et les pauses, ainsi que les réunions et les postes de travail non perturbés.

3. Changez de position assise

Placez un oreiller derrière votre dos. Ayez une chaise qui soit à un bon niveau par rapport à la table et à votre taille. Relevez la table ou la chaise en y posant des livres ou d'autres objets similaires afin d'obtenir un bon niveau. L'investissement en vaut la peine en quelques minutes. Asseyez-vous loin sur la chaise. Détendez le dos et l'estomac tout en restant tendu, puis faites travailler les muscles internes de la posture et respirez plus profondément.

4. Debout de temps en temps

Créez un endroit où vous pouvez vous tenir debout, au moins temporairement. Empilez des livres pour surélever l'ordinateur et l'écran. Veillez à ce que le clavier et la souris soient placés de manière à ce que l'épaule puisse reposer sur le sol, l'avant-bras formant un angle de 90 degrés avec l'épaule.

5. Faites des pauses

Arrêtez-vous régulièrement et prenez conscience de la position de votre corps. Avez-vous les jambes croisées ou la plante des pieds sur le sol ? Avez-vous la sensation d'équilibre entre les jambes du siège ? Avez-vous l'impression que la tête pend devant / entre les épaules ou qu'elle est en équilibre sur le haut de la colonne vertébrale ? Avez-vous une tension dans le torse et l'abdomen ou un dos arrondi ? Êtes-vous assis avec le bassin appuyé contre le dossier ou bien assis loin sur le bord de la chaise de sorte que votre dos ne s'appuie pas contre le dossier, ou bien êtes-vous accidentellement accroché et à moitié couché sur la chaise avec le dos en arc de cercle contre le dossier ? Vos bras sont-ils à 90 degrés de votre épaule ou pendent-ils en l'air ? Avez-vous les épaules relevées au niveau des oreilles ou confortablement détendues avec les omoplates enroulées vers l'arrière ?

6. Vision

Les yeux déterminent souvent la position du corps afin que vous puissiez voir ce qui est et s'affiche à l'écran. Assurez-vous d'avoir réglé correctement le zoom sur l'écran et ne négligez pas les lunettes si vous savez que vous en tirerez profit.

7. Commencez par la bonne ergonomie

Commencez chaque étape du travail par une ergonomie correcte. La plante des pieds sur le sol, l'équilibre entre les jambes du siège, la tête en équilibre sur le haut de la colonne vertébrale, le dos étiré avec une détente dans les muscles extérieurs et une respiration avec l'abdomen, vous êtes assis soit avec le bassin appuyé contre le dossier, les bras à 90 degrés de l'épaule et les épaules confortablement détendues et les omoplates légèrement tournées vers l'arrière. 

8. Aide-mémoire

Mettez un post-it sur le bureau ou à côté de l'écran avec le mot Posture 🙂 et un sourire. Si efficace que vous faites la différence à chaque fois que vous voyez la note consciemment ou inconsciemment. Vous savez qu'une bonne posture agit sur les hormones, l'hormone du stress cortisol diminue et l'hormone d'action testostérone augmente ce dont vous avez besoin pendant la journée de travail.

9. Bougez même en étant assis

Balancez-vous d'un côté à l'autre de la chaise. Tendez une ou deux mains au-dessus de votre tête. Inclinez votre tête en arrière de façon à ce que votre dos soit relevé vers l'arrière. Levez les jambes et marchez sur place ou sautez de haut en bas avec vos pieds. Le but de ce mouvement est d'assurer une bonne circulation et de petits mouvements pour se débarrasser des substances nocives qui se forment dans le corps lorsqu'on reste assis trop longtemps ; un petit moment d'activation des grands groupes musculaires pour que ces substances nocives disparaissent. Serrez un groupe de muscles à la fois et détendez-vous. Touchez vos mâchoires et grimacez avec votre visage.

 10. Votre raison

Tout ce qui précède est simple et ne prend pas beaucoup de temps, mais malgré cela, vous n'y arriverez pas si vous n'avez pas votre propre motivation ou objectif pour lequel vous voulez assurer une meilleure ergonomie. Quel est donc votre objectif ? Éviter le mal de dos ? Devenir plus efficace ? Utiliser les muscles pendant la journée de travail ou obtenir ou maintenir une bonne posture ?

28 avril, 2022 — Emma Pihl